Le bilan

Les temps d’Activités Périscolaires (TAP) se sont déroulés les mardis et jeudis de 16h à 18h30. Ils étaient assurés par des intervenants professionnels ou bénévoles et les animateurs de l'accueil périscolaire.

BILAN MORAL PÉRISCOLAIRE

1)       FONCTIONNEMENT

140 journées d’école et 35 demi-journées le mercredi matin avec 154 enfants scolarisés de la Petite section au CM2.

En périscolaire, l’accueil animé est ouvert de 7h30 à 8h35. L’accueil périscolaire du soir débute à 16h00 et ferme à 19h 00, 4 jours par semaine. Le mercredi,  l’accueil animé du matin est ouvert de 7h30 à 9h05.

Les ateliers TAP (Temps d’Activités Périscolaires) ont lieu de 16h à 17h30 les mardis et jeudis.

Les enfants de maternelle peuvent aller en TAP 45 min par jour de 13h à 13h45.

2)      LOCAUX ET MATÉRIEL

Les locaux mis à disposition sont : les salles du groupe scolaire, la salle polyvalente et les préfabriqués. Les jeux extérieurs se font en priorité dans  la cour de récréation et au hall des sports. Les activités d’expression se font au pôle culture et loisirs et pour les ateliers autour du livre, les enfants sont accueillis à la médiathèque. Selon les activités, les groupes d’enfants peuvent partir en promenade sur la Voie Verte de Hinx.

3)      GESTIONNAIRE

Le gestionnaire est la Commune notamment la Mairie de Hinx. Le budget  a permis l’intervention de prestataires de service qui proposent des ateliers spécifiques.

La Communauté des Communes met à disposition une animatrice du réseau médiathèque pour assurer 1h30 d’atelier par semaine.

4)      PERSONNEL MIS A DISPOSITION

• 1 directrice diplômée Karine MENARD (BAFD et PSC1) mise à disposition pendant 2h30 par jour durant l’année scolaire pour travailler sur les ateliers et l’encadrement de l’équipe.
  • 1 directrice adjointe (BAFA) pour animer les ateliers et encadrer l’équipe.
  • 4 animatrices diplômées (BAFA) présentes à l’accueil du matin et pendant les ateliers périscolaires.
  • 1 animateur référent (formation BEPJEPS) mis a disposition pour les activités sportives.
  • 1 encadrant non diplômé pour accompagner et participer aux différents ateliers.
  • 1 personne en Contrat aidé participe à la mise en place des ateliers et à l’encadrement des enfants. Elle est en formation BAFA lors de son contrat.

5)      INTERVENANTS BÉNÉVOLES ET PROFESSIONNELS

A partir de l’année 2016, la Municipalité a fait le choix de renforcer les actions du PEDT et a fait appel à différents intervenants et associations locales pour assurer les Temps d’Activités Périscolaires :

-4 intervenants bénévoles : Pala, Scrapbooking .

-5 intervenants professionnels rémunérés : Top chef, Hip-Hop, Gym, Maquillages, Tennis de table, Concert Floral.

-3 associations locales : Elan Chalossais (sport), l’Association Cinéma Plein Mon Cartable, Lieu Ecocitoyen Jeanot.

6)     BUTS et objectifs

Les ateliers périscolaires doivent participer au développement harmonieux de la personnalité de l'enfant et visent plusieurs objectifs de favoriser une meilleure prise en compte des rythmes de vie de l'enfant, de favoriser la réussite scolaire par la mise en place d'activités

éducatives complémentaires à l'école, de permettre l'apprentissage du vivre ensemble et enfin de favoriser la relation  enfant / école / famille.

Notre but est de développer l’épanouissement des enfants en réaménageant des cadres de vie et par la mise en place d'ateliers divers hors du temps scolaire. Pour cela, ils doivent bénéficier de lieux de vie stimulants ou les possibilités d’expression, de réflexion et d’initiatives sont présentes.

7)      MISE en PLACE de la REFORME SCOLAIRE depuis septembre 2013

La réforme scolaire dans le PEDT a pour ambition de mieux articuler les différents temps de l’enfant en s’appuyant sur la mobilisation de tous les acteurs impliqués, et de donner une nouvelle cohérence à la journée de l’enfant, afin de contribuer à son épanouissement éducatif et à sa réussite scolaire.

Les temps  périscolaires doivent participer au développement harmonieux de la personnalité de l'enfant et visent plusieurs objectifs:

• Soutenir l’enfant dans sa vie en l’aidant à acquérir des méthodes, des approches, des relations facilitant l’accès aux devoirs.
      • Favoriser le mieux vivre ensemble et lutter contre la violence, les incivilités, la discrimination et les jeux dangereux.
      • Favoriser le bien-être, la santé et la maturité de l’enfant.
      • Favoriser le temps de concertation entre tous les acteurs éducatifs.

Notre but est de développer l’épanouissement des enfants en réaménageant des cadres de vie et par la mise en place d'activités diverses hors du temps scolaire.

L’intérêt de ces TAP gratuits est de permettre à la majorité des enfants scolarisés de participer à ces ateliers qui sont à dominantes sportives, culturelles et artistiques.

8)   BILANS et ÉVALUATIONS :

Pour évaluer les interventions des personnes bénévoles, nous avons mis en place un système de rencontres pour préparer les différentes séances. A la fin de chaque atelier, l’intervenant rempli une fiche de participation, à savoir le nombre d’enfants présents à l’atelier, les points positifs et négatifs de l’atelier. De cette façon, nous pouvons améliorer régulièrement nos prestations.

Nous ferons un cahier souvenir de ces différents échanges qui auront eu lieu sous différentes formes.

Nous évaluerons nos ateliers avec un questionnaire de satisfaction pour les enfants et pour les parents.

Enfin, nous tentons de fidéliser les enfants sur les différents ateliers afin de pouvoir créer et terminer les objets en fin de cycle.