Modalités et Organisation

Organisation des Accueils Périscolaires et des Temps Méridiens à l’école pour l'année 2020/2021

Accueil périscolaire le Matin de 7h30 à 8h35

Les animateurs et les ATSEMS assurent l’accueil des familles. Ces agents font le lien entre l’enfant, la famille et les enseignants. Les enfants sont encadrés par une équipe d’agents diplômés, qui peuvent proposer des activités simples ou bien laisser les enfants profiter des temps calmes.

MATERNELLE : PS, MS et GS

• par l’entrée maternelle dans la salle d’accueil maternelle : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h35 . Le mercredi de 7h30 à 9h05.

PRIMAIRE : du CP au CM2

• par la porte de la garderie (Côté primaire) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h35 . Le mercredi de 7h30 à 9h05.

Ce service est payant.

Restaurant scolaire et temps méridien de 12h à 13h50

A partir de 13h50, la surveillance des enfants est assurée par l’équipe enseignante. Les enfants de maternelle et CP doivent amener une serviette élastiquée avec le Nom et Prénom inscrit dessus. Les enfants les utilisent pour la semaine et la ramène le vendredi soir.

1er service : MATERNELLE, CP

• Repas à 12h jusqu’à 12h45.
  • Temps méridien de 13h à 13h50 dans la cour.
  • Sieste de 13h à 15h30 : PS et MS.

2ème service : CE1, CE2, CM1, CM2

• Repas à 13h jusqu’à 13h45.
  • Temps Méridien de 12h à 12h45 : GS et CP.

Accueil périscolaire soir et goûter à 16h

Pour la maternelle

• 16h à 18h00 à l’accueil maternelle (Côté maternelle). Les parents récupèrent les enfants directement par La porte d’entrée MATERNELLE.
  • Le Goûter est fourni par les parents.

Pour la primaire

• 16h à 19h à la garderie. Les parents récupèrent les enfants directement par la porte de la garderie (côté Primaire).
  • Le Goûter est fourni par les parents.

Le goûter

Le goûter peut être déposé le matin dans les frigos des 2 Accueils avant la classe. Le goûter est un en-cas qui peut être composé simplement, d’un fruit ou compote, puis d’un gâteau accompagné d’une petite bouteille d’eau marquée au nom de l’enfant.

Exceptionnellement, les enfants qui participent à l'APC du lundi goûteront à 17h.

Ce service est payant.

Temps d'activités périscolaires (TAP)

Les enfants de Maternelle participent aux TAP de 13h à 13h45 les Lundis, mardis, jeudis et vendredis.

• TAP des PS et MS : Temps de Sieste aménagé.
  • TAP des GS : Temps calmes et jeux divers.

Les enfants du CP au CM2 participent aux TAP les mardis et jeudis de 16h à 17h30 (goûter compris et fourni par les parents). Les enfants participent à des activités diverses et variées.

Le programme est distribué à chaque période.

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) est un service gratuit. Les activités seront menées par les animateurs ainsi que des intervenants bénévoles ou professionnels.

Les familles trouveront dans le cartable les plannings d’activités et  les autorisations de participation à compléter pour y inscrire l’enfant en fonction de l’âge.

Si l’enfant est inscrit au TAP, il peut participer une fois pour essayer, si l’activité ne lui plait pas, il sera alors accueilli à l’Accueil Périscolaire qui est payant.

Si par cas, il débute la période et souhaite abandonner en cours, les parents devront rencontrer la directrice (Mme Karine MENARD) pour trouver un arrangement. Le programme est établi pour une période (de vacances à vacances).

Les Activités Pédagogiques Complémentaires(APC)

Lundi 16h-17h. Dispensées par les enseignants, elles  s'adressent à des groupes restreints d'élèves en fonction de leurs besoins.

A l'issue des TAP ou des APC, les enfants ont la possibilité de quitter l'école ou de rejoindre l'accueil périscolaire, suivant le souhait des parents.

Ce service est gratuit.

Tarification, facturation et règlements

Accueils périscolaires

Nos tarifs de l'accueil périscolaire sont fixés par un forfait à la semaine à partir de 2 présences effectives : matin ou  soir. Le tarif occasionnel est appliqué pour une seule présence dans la semaine.

Forfait Famille Imposable : 4,00€/semaine + 2.50€/enfant supplémentaire et Famille Non Imposable (avec justificatif ): 3.15€/semaine + 1.65€/enfant supplémentaire.

Tarif Occasionnel : 2.10€ à la présence exceptionnelle.

Il est impératif de fournir  l’avis de NON imposition complet sans quoi le tarif imposable sera facturé.

Restauration scolaire

• Prix du repas enfant au restaurant scolaire : 2.21€
  • Prix du repas, régime spécifique (PAI) : 3.87€ (Elaboré par UCR)

En cas de désaccord, sur le montant des factures, merci de le signaler par mail (jeunesse@hinx.fr) afin de vérifier et corriger si nécessaire.

Important : Pour tous les enfants qui fréquentent les Accueils Périscolaires ou le Restaurant Scolaire, il est indispensable de vérifier les "Fiches Enfants", de les signer et de les retourner à l’équipe d’animation. Vous devez y joindre l’attestation d’assurance extra-scolaire et l’avis de non imposition.

Vous pouvez télécharger la fiche de présentation :