NATHD (Nouvelle Aquitaine Très Haut Débit) est le gestionnaire de la fibre en Nouvele Aquitaine
Les étapes à suivre :
- TESTER SON ÉLIGIBILITÉ
Sur le site internet : https://nathd.fr/eligibilite/
- S’ABONNER AUPRÈS D’UN OPÉRATEUR
C’est la condition pour être raccordé ! Choisir un opérateur parmi ceux partenaires du réseau public et s’abonner à un forfait fibre. Une fois l’abonnement validé, l’installateur de l’opérateur contacte l’abonné pour programmer un rendez-vous de raccordement à domicile.
- L’HABITATION EST RACCORDÉE AU RÉSEAU
Selon la configuration de l’habitation, le jour du rendez-vous l’intervention de raccordement à domicile peut durer de 2 à 4 heures. Quand l’intervention est terminée, l’abonné signe un compte rendu d’intervention. Le raccordement est réalisé dans le respect des mesures de sécurité et des règles sanitaires en vigueur.
- LA FIBRE CHEZ SOI !
Une fois le raccordement réalisé et la ligne activée par l’opérateur, il reste à brancher la Box pour bénéficier d'une connexion internet ultra rapide.
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Le raccordement n’a pas pu être réalisé, il est ajourné. Pourquoi ? Que faire ?
Dans la grande majorité des cas, le raccordement est réalisé dès la 1re intervention. Si l’installateur rencontre un problème, le raccordement est ajourné. Une fois le problème résolu, le raccordement est réalisé lors d’un nouveau rendez-vous. Ainsi, comme pour les autres réseaux d’eau ou d’énergie, selon les actions nécessaires à mettre en œuvre (élagage, travaux de génie civil...), la réalisation du raccordement prend alors plus de temps (2 à 6 mois dans de rares cas).
TRAITEMENT DES PRINCIPAUX CAS D’AJOURNEMENT DE RACCORDEMENT
CAS DIVERS | QUI INTERVIENT ? QUEL DÉLAI ? | QUI RENOUVELLE LE RDV ? |
CAS 1 Travaux nécessaires sur la propriété privée (fourreau à poser ou à déboucher, arbre à élaguer par exemple) | Les travaux sont à la charge du propriétaire. Il peut les faire lui-même ou les confier à un professionnel de son choix (entreprise d’électricité, de voirie et réseaux divers, d’élagage…). | Le propriétaire contacte l’opérateur dès que ses travaux sont terminés pour renouveler le rendez-vous de raccordement. |
CAS 2 Travaux nécessaires sur le domaine public | Les collectivités prennent en charge les travaux (fourreau à déboucher par exemple). Délai prévisionnel : 2 à 6 mois dans de rares cas. L’abonné n’a rien à faire. Son opérateur signale le cas pour le lancement des travaux par le constructeur du réseau. | L’opérateur contacte l’abonné quand les travaux sont terminés, pour renouveler le rendez-vous de raccordement. |
Dans certains cas, l’adduction au réseau de télécommunications est manquante sur le domaine public (logement jamais raccordé au réseau cuivre historique par exemple). Une participation financière et la constitution d’un dossier pourront être demandées à l’usager. Les travaux seront réalisés sous réserve d’accord dans un délai prévisionnel de 2 à 6 mois dans de rares cas. | Information et constitution de dossier sur : www.nathd.fr/adduction L’usager contacte l’opérateur quand les travaux sont terminés et qu’il est éligible à la fibre. | |
CAS 3 Problème sur le réseau (équipement non accessible, problème technique...) | Les collectivités prennent en charge les interventions. Délai prévisionnel : 1 à 3 mois L’abonné n’a rien à faire. Son opérateur signale le cas pour le lancement des interventions par l’exploitant du réseau. | L’opérateur contacte l’abonné quand les interventions sont terminées, pour renouveler le rendez-vous de raccordement. |
CAS 4 L’installateur ne s’est pas présenté au rendez-vous de raccordement | L’abonné en informe son opérateur. | L’opérateur contacte l’abonné pour renouveler le rendez-vous de raccordement. |
Si le délai de résolution du problème annoncé est dépassé et que l’usager est sans nouvelle de son opérateur, il peut contacter le 0806 806 006 ou remplir un formulaire sur www.nathd.fr
Pour plus de détail, voici un document à télécharger :